La fin d’une ère

Comme le titre le quotidien les Dernières Nouvelles d’Alsace. La BA 901 est officiellement dissoute à compter du 17 juillet 2015. Extrait du journal ci-après (édition de Wissembourg du 14/07/2015).

© Edition DNA
DNA Edition Wissembourg du 14 juillet 20[...]
Document Adobe Acrobat [1.0 MB]

Nous remercions ici les autorités de la BA901 et le conservateur du Musée JOST pour la salle mise à notre disposition pendant près de deux années. Désormais nos collections ont rejoint Enthzeim et seront présentées temporairement lors des diverses manifestations auxquelles les AHR seront amenées à participer.

Notre ancienne salle au sein du musée JOST de la Base Aérienne 901

Ci-dessus une visite virtuelle de la salle des AHR entre 2011 et 2013

  • De septembre 2011 à juillet 2013, sur la Base Aérienne 901 de Drachenbronn (Nord de Strasbourg, Alsace), une salle du Musée « Jost » était dédiée à l’Armée de l’Air et l’aviation militaire en Alsace de 1934 à nos jours. Les collections des AHR y étaient présentées (Le musée du site militaire qui fût d’abord un élément de la Ligne Maginot puis base radar jusqu’à nos jours).

 

  • Cette salle, créée par l’association les « Ailes Historiques du Rhin » dont l'objectif est la sauvegarde du patrimoine aéronautique en région Alsace et dans la plaine du Rhin supérieur, était consacrée à une présentation de l'histoire aérienne régionale.
     
  • Parmi les documents écrits et photographiques exposés, on pouvait découvrir entre autres une rare combinaison chauffante « Lemercier » de 1938, des instruments d’avions français des années 30/40 (Morane Saulnier MS 406, Potez 63…), des éléments de P-47 « Thunderbolt » ou de Mirage III, provenant de l’association ou de ses membres. 
     
  • En septembre 2012, une vitrine dédiée au Sergent-chef Robert Starké, un as alsacien sur Bloch 152 du Groupe de chasse I/1 de l’Armée de l’Air Française de 39/40 et une autre dédiée au Morane-Saulnier MS.406 avaient été aussi inaugurées.
     
  • Premier acte pour l’association « Ailes Historiques du Rhin » du développement de son projet final, à savoir la création d’un musée ou conservatoire aéronautique semi–statique (avec un certain nombre d’avions en état de vol), en Alsace, région dont l’histoire fut européenne avant l’heure.
     
  • Le Musée Jost est ouvert au public chaque année le troisième dimanche de septembre aux « Journées européennes du patrimoine » ou sur rendez-vous tout au long de l’année pour des groupes (10 personnes minimum).

 

Renseignements pour rendez-vous,
s'adresser au service Relations Publiques de la Base Aérienne 901 :  
brp901@wanadoo.fr