- Cette rubrique est consacrée à la lecture, et oui entre deux vols il faut bien lire un peu !! L’objectif n’est pas de faire de la publicité mais de vous signaler des livres et ouvrages que nous avons aimés. Vous pouvez bien sûr nous contacter (via la rubrique « contact ») pour nous signaler des ouvrages intéressants.

Envols 2

"Là où vont les rêves".

Nicolas Kempf - Roger Seiter - Luisa Russo

La suite de Envols "Saint-Exupéry en Alsace".

Maëlle et le professeur Vallery, les deux héros du précédent album Envols, décollent pour de nou­velles aventures. Après avoir résolu le mystère du manuscrit strasbourgeois de Saint-Exupéry, ils parti­cipent cette fois-ci à… une émission de télé-réalité !

Edité par l'association "Anciens Aérodromes", parution du cinquième numéro de la collection "Atlas", consacré au "Nord", qui nous raconte l'histoire des aérodromes en service pendant la Grande Guerre.

La collection

"MERVILLE-CALONNE".

Réédition de l'ouvrage n°02 de la Collection Aérodromes

de l'association "Anciens Aérodromes"

"ATLAS AISNE".

Terrains d'aviation militaires

"Meeting aérien Epernay 2015".

par Xavier COTTON

L'auteur nous propose de découvrir dans un bel ouvrage, les photographies qu'il a réalisé lors du Meeting d'Epernay 2015. A découvrir sur le site "Passion de l'Aviation".

"Rallye - le dernier des Morane".

Le tout dernier livre de Roger GABORIEAU

Après "L'aviation légère 1920 - 1942" l'auteur nous propose de découvrir le Rallye : une légende de l’aviation légère française. Construit à près de 3400 exemplaires, il a marqué le renouveau de l’aviation privée et de loisirs des années 1960 et de nombreux Rallye volent toujours, au service des élèves pilotes ou du lancement des planeurs dans les clubs de vol à voile.

Le bon de commande
BON-de-COMMANDE-Rallye.pdf
Document Adobe Acrobat [435.4 KB]

"L'aviation légère 1920 - 1942".

Un livre passionnant de Roger GABORIEAU :

Revivez les évènements, l'ambiance des aéro-clubs, les fêtes aériennes "de campagne", les rallyes et les raids à bord d'avions légers, mais aussi les recherches techniques, la production industrielle d'aéronefs...

Retrouvez les pilotes et les mécaniciens, les fédérations, les associations et leurs actions, etc.  

Bon de commande.pdf
Document Adobe Acrobat [1.1 MB]

Histoire de deux destins hors du commun :

 


Celle de deux pilotes du groupe de chasse "Alsace", Claude Raoul-Duval et Philippe Béraud, abattus le même jour d'avril 1943 ..


Un livre de Patrick Collet paru aux éditions Heimdal fin 2014.

Quand un pilote des Caraïbes se raconte :

 


« Allô la tour ? Y’a un bœuf dans le cockpit ! » est l’histoire authentique de Simon Hayot, un pilote des Caraïbes qui, à partir des années soixante-dix, vécu avec son propre DC3, une aventure aérienne inimaginable aujourd’hui…

L’association "Anciens-Aérodromes" vient d’éditer le livret n°6 de la Collection Aérodromes, comme sujet : L’histoire du terrain d'aviation de Mulhouse - Habsheim (Haut-Rhin).

"Objectif Strasbourg".

Les bombardements américains de 1943-1944.

Ce livre passionnant relate les bombardements aériens amércains qui ont durement frappé Strasbourg en 1943 -1944. L'auteur, Richard Seiler, qui, jeune enfant les a vécu, les présente et en étudie le contexte en oubliant aucune facette : nationalité des bombardiers, organisation des missions, types d'appareils et de bombes, dispositif allemand de défense en l'air et au sol, conséquences au sol.

Se basant sur les archives des unités aériennes américaines concernées et les archives allemandes, l'auteur, qui a également réuni une riche iconographie souvent inédite, retrace méticuleusement et impartialement le déroulement de ces bombardements.

Il exploite de plus de nombreux témoignages, parfois très prenants et puissants, d'habitants qui ont vécu ces moments tragiques ce qui nous permet de dépasser le simple aspect "comptable" des victimes et des destructions et de mieux saisir la détresse vécue en ces moments.

Disponible aux Editions de la Nuée Bleue.

http://www.nueebleue.com/

 

    --  COMBAT AIR POWER --

Un beau livre de Nico Van Remmerden, qui au travers d'images exceptionnelles, vous invite à partager le quotidien des pilotes, du briefing à l'atterrissage, au sein de différentes bases aériennes : Nancy-Ochey, Etain, Luxeuil mais aussi au Danemark, en Italie et en Slovénie. Disponible aux Editions JPH.

nouveau site

 

http://www.airia-editions.com/

 

Une BD à découvrir : ENVOLS

Alsace, 1921. Un jeune homme débarque à l’aérodrome de Strasbourg-Polygone. Son nom : Antoine de Saint Exupéry.

Alsace, 2012. Pendant les travaux de la Bibliothèque Nationale et Universitaire, les ouvriers tombent sur un étrange manuscrit. Saint Exupéry serait-il l’auteur de ce texte ?

http://www.editions-du-long-bec.com/