Ailes Historiques du Rhin
                  Ailes Historiques du Rhin

Stinson 108-3 "Voyager" F-BFPM

Une « limousine du ciel »  !!!

Le constructeur « Stinson » fit voler son modèle 108 quatre places (NX31519) le 1 er novembre 1944. Il fut à l'origine d'une belle lignée de monoplans à aile haute, couronnée par le modèle 108-3 « Voyager » à dérive agrandie et triangulaire. Plus petit que le Stinson « Reliant » à la silhouette bien connue, le « Voyager » est un quadriplace transformable en biplace + soute arrière dans cette version dite «Flying Station Wagon». Equipé d'un moteur Franklin 6 cylindres de 165 CV, c'est le descendant civil du biplace en tandem Stinson L-5 « Sentinel » de la seconde guerre mondiale. La production, tous types confondus, dépassa 5000 machines… !!!!

Stinson 108-3 « Voyager », c/n° 5080, F-BFPM

Le Stinson 108-3 « Voyager », c/n° 5080, immatriculé F-BFPM, a été construit en 1949. Il est l'un des derniers Stinson sortis de chaîne au moment de la reprise de la société par Piper, et il a été importé aussitôt en 1950 en France pour un particulier de Nancy où il a reçu son immatriculation F-BFPM. Après avoir changé de propriétaires à plusieurs reprises, il a été aperçu en septembre 2002 par son actuel propriétaire (un particulier de Strasbourg), sur l'aérodrome de Loudes-Le Puy (Auvergne) au fond d'un hangar où il ne volait plus depuis 1994. Son ancien propriétaire ayant accepté de céder l'avion, ce dernier a été ramené de Loudes-Le Puy en semi-remorque après avoir été démonté par une petite équipe pour arriver en mai 2004 à Haguenau. L'avion, réentoilé dacron en 1992, était dans un état très sain, hormis les cylindres qui ont dû être remplacés par des cylindres refaits aux Etats-Unis, et il a été remis en vol avec l'aide et les compétences de la société Strasbourg Aviation. Il a retrouvé sa situation "V" fin novembre 2004. S'il est très répandu dans le monde (plus de 3.000 en circulation), le F-BFPM est aujourd'hui l'un des quatre Stinson « Voyager » immatriculés en France, mais seulement trois sont en état de vol. On ne compte qu'une quinzaine seulement de ces appareils en Europe. En Mai 2009, il déménage pour l'aérodrome de Strasbourg-Polygone où il est basé.

En 2016, il quitte la région pour vivre d'autres aventures.

Le 16 juin 2012, arrivée du Stinson sur le terrain de Saverne-Steinbourg.