Ailes Historiques du Rhin
                  Ailes Historiques du Rhin

Archives covid avril 2020- Cher(ère)s ami(e)s,

Vous le savez, la situation est dramatique, en particulier pour les professionnels de santé qui viennent au contact des patients.

Les besoins en matériels de protection (notamment les masques FFP2, qui n’ont qu’une durée de vie très limitée, 4 heures environ) sont absolument immenses. Les grosses livraisons commencent à arriver, mais les besoins restent non satisfaits.

Si vous ne l’avez déjà fait, vous pouvez donner - si vous le souhaitez (il ne s'agit pas d'une réquisition) ceux que vous avez dans vos ateliers, vos entreprises :

- directement à votre pharmacie locale, en validant avec elle le motif de déplacement dérogatoire, les pharmaciens savent quels professionnels de santé en ont le plus besoin au niveau local.

- si vous avez des quantités vraiment importantes (disons > 1000, on peut rêver), vous pouvez prendre dans le Bas-Rhin contact avec l’entrepôt logistique des HUS, Koenigshoffen, 70 rue de l’Engelbreit, ou l'Agence régionale de santé la plus proche de chez vous (Cité Gaujot à Strasbourg).

Il y a des procédures de prise en compte afin d’éviter la contamination, c'est pourquoi la collecte ne peut se faire n'importe comment. Prenez des précautions, il y a des vols ; nous sommes en guerre, c'est peu de le dire, avec tout ce que cela veut dire.

N’hésitez pas à relayer cet appel partout où vous pouvez, sur tous les réseaux sociaux, partout.

 

H.P.

Voir ci-dessus le modèle AFNOR - Si les masques FFP2 sont destinés aux professionnels de santé, il reste tout un tas de gens, tutelles, associatifs, qui vont au contact de personnes âgées et préféreraient ne pas risquer de les contaminer.

On peut fabriquer des masques pour ces gens, soit par impression 3D, on trouve sur le net, soit en tissu, il existe différents patrons à télécharger, dont celui du CHU de Grenoble ci-après. Le grand avantage par rapport aux FFP2 est qu’ils sont lavables et réutilisables, donc un masque confectionné peut rendre service à une personne un petit bout de temps.

Quand ils sont terminés, il faut les laver puis prendre les précautions que vous pouvez imaginer pour les sortir de la machine, les faire sécher, les mettre dans un carton non touché. Sachant que leurs destinataires reprendront les mêmes précautions avant de les mettre en service. Les destinataires peuvent être les mairies, les paroisses, etc., à vous de voir.

Notez que la transformation d’un atelier de restauration d’avions en atelier de confection ne prend que quelques minutes… Et que le savoir-faire acquis pourra donner un jour envie d’entoiler en coton, à l’ancienne et dans le respect des traditions…

Et si on a fait trop de tout ça, eh bien on pourra se dire qu’on a été plus malins, ou plus rapides, que ce satané virus.

H.P.

Nouveauté

Juin 2019 - Le livre à ne pas manquer.

de Patrick Baumann (rubrique "idées de lecture")

Comment nous joindre

Association " Ailes Historiques du Rhin ", 
aérodrome du Polygone

82 rue de la Musau

67100 Strasbourg

France

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© http://www.aileshistoriquesdurhin.fr