North American T-28A "FENNEC" F-AZKG

A l'origine avion d'entraînement

Désireuse de remplacer le North American T-6, une machine destinée à l'entraînement , l'US Air Force commanda à la firme North American un nouvel appareil de cette catégorie qui reçut la dénomination constructeur de NA-159.


En service dans l'Air Force et dans la Navy

Le premier prototype de cet appareil effectua son vol initial en septembre 1949, et la première commande, émanant de l'US Air Force, fut passée en 1950. l'appareil, fut construit à raison de 1194 exemplaires, fut également acquis par l'US Navy.


En Algérie avec les Français


La France, engagée dans la guerre d'Algérie, en acquit 135 exemplaires qui entrèrent en service au début des années soixante en tant que FENNEC et furent utilisés pour la lutte antiguérilla contre le FLN, remplaçant ainsi le North American T-6 utilisé jusque-là.


Le T28A "FENNEC", N° 82, F-AZKG


Ce T-28 A, Serial Number 51-3573, immatriculé F-AZKG, est un véritable " Fennec " (Cellule renforcée et moteur Wright R-1280-56S de 1300 Ch), le N°82 qui fut pris en compte par les Français à Saint Nazaire le 22 Février 1961 puis envoyé en Algérie où il est endommagé en Mai 1961 après un posé sur le ventre, puis fut réparé à l'A.I.A N°1 de Maison Blanche avant d'être renvoyé en métropole à l'E.A.A 601 de Châteaudun où il sera stocké avant d'être acheté avec seulement 203 heures au compteur ! par " Waco-Pacific Inc " de Van Nuys en Californie. Après avoir changé à plusieurs reprises de mains pendant ces dernières années, le " Fennec " fut retrouvé et acheté en Avril 2000 à Augusta prés d'Atlanta par son nouveau et actuel propriétaire Georges Kern qui le fit convoyer en Californie pour quelques essais en vol avant d'être mis en container pour son départ des U.S.A en Novembre 2000. Après être arrivé le 26 décembre au port d'Anvers où son départ pour la France est retardé pour de multiples raisons, il est enfin livré le 12 janvier 2001 à Haguenau à son propriétaire.


Texte : ERIC JANSSONNE