Série - DEWOITFLIX
(Réalisation des karmans d’aile du Dewoitine D 520)
Epoxy
(Episode 15)
Eh ben l’époxy ça va bien : on fait un petit pâté à l’intérieur du fuselage, on en met un peu partout, et quand c’est pris, on reperce et on retaraude l’insert pour enlever l’époxy qui est venue polluer le filetage. Et cette fois-ci ça a l’air de bien tenir.
Ensuite on prépare la petite tôle intermédiaire où viendra se placer la bulle, et ma foi le tout commence à prendre forme…
Mais voici que se profile la difficulté suivante. Dans la partie arrière, il va y avoir un carénage sous le fuselage, qui va venir se raccorder sur le bord de fuite du karman arrière. Comment fixer les deux ensemble ? On va border le karman arrière en repliant environ 1,5 cm de tôle sur le dessous.
Oui ça c’est facile quand la tôle est bien droite, mais quand le bord est courbe et qu’en plus la tôle est roulée… Eh bien comme d’habitude dans le travail manuel, il faut RÉ-FLÉ-CHIR… et se demander où le métal va être écartelé, et où il va être resserré.
Et comme on n’a jamais fait, il faut se faire la main. C’est en choumaquant qu’on devient… Et donc avant de faire ça sur notre pièce finale, on commence par une pièce martyre. Toujours une bonne habitude, ça, la pièce martyre…
Donc on marque le résultat de nos cogitations sur la tôle, et on va faire ça en repliant le bord à la pince à rétreindre/étirer….
Bon, on voit ce que ça va donner, mais je crois qu’on va investir dans des pinces à border. On n’avait pas imaginé ça quant on avait acheté les machines, mais là on en a besoin !
Jeu de pinces à border. Comme on va en avoir trois, on pourra arrondir le bout de l’une d’elles, pour suivre nos courbures… Stéphane nous l’avait dit ! On a toujours besoin d’un nouveau maillet, d’un nouvel outil, d’un nouveau truc…
Suite au prochain épisode