Ailes Historiques du Rhin
                  Ailes Historiques du Rhin

Première saison

Série - DEWOITFLIX

(Réalisation des karmans d’aile du Dewoitine D 520)

On ne reste pas sur un échec

(Episode 4)

On a médité sur notre échec, le fait est qu’on ne  peut pas trop étirer une tôle, sinon le bord devient trop mince. Eh bien raisonnons à l’envers, si on veut garder l’épaisseur de 1,5mm le long du bord long, ça veut dire que la tôle va être plus épaisse de l’autre côté. Oui mais le marteau à épaissir, ça n’existe pas en tôlerie aéronautique, non ? C’est comme la « lime à épaissir » qu’on envoyait les bleus chercher au magasin… Un marteau à épaissir la tôle ? Voire…

Notez qu’on n’a pas encore trouvé de manuel de choumaquerie, genre document d’époque, couleur sépia, avec le tampon de Francazal… Si vous trouvez, on est preneur !

 

On trouve tout de même des vidéos sur internet, surtout dans le monde anglo-saxon d’ailleurs, c’est pas pour rien que l’outil de choix s’appelle roue anglaise… Et on trouve des choses !

Tiens justement la roue anglaise : prenons un bout de tôle et passons-là la roue anglaise dans les deux sens de la tôle. La forme de base qu’on obtient a de belles courbes, certes, mais genre garde-boue de pou du ciel... Les deux courbes sont du même côté de l’univers, si je puis dire…

_____ Passage à la roue anglaise _________________ Forme garde-boue ___

Or ce qu’on veut c’est que la tôle soit courbée dans un sens dans le sens de la longueur (corde de l’aile), et dans un sens opposé dans le sens de la largeur (envergure de l’aile). Genre deux courbes qui se croisent, en fait.

Eurêka ! Il nous faut cette célèbre selle de cheval qu’on étudiait en géométrie, cette bonne vieille paraboloïde hyperbolique, ou pour faire savant « surface du second degré dans l’espace euclidien ».

Il faut donc faire ça en tôle.

 

Dans la partie centrale, on voit que les petits rectangles de couleur sont rétrécis, ce qui veut dire que la tôle est plus épaisse à cet endroit ! Comme les anglo-saxons nous l’ont montré, on va faire une forme sur laquelle on va – magie de la tôlerie – rétreindre la tôle. On va finalement l’inventer, ce marteau à épaissir…

Donc on fait la forme, sorte de moule inverse. On creuse un bout de bois pour faire le karman en négatif, on obtiendra une sorte de boudin sur lequel on viendra taper notre tôle. Aussitôt dit aussitôt fait !

 

Un madrier en pin, un coup de scie à ruban et deux passages de ponceuse à bande plus loin, nous y voilà…  On le place sur l’aile du Dewoitine, ça paraît bon…

 

Tiens et puis si on en faisait deux, finalement on pourrait les mettre tête-bêche, du coup on ferait les deux karmans, gauche et droit, d’un seul coup d’un seul, ensuite on couperait la tôle à la cisaille au milieu à la fin…

Aussitôt dit aussitôt fait. Voilà la forme prête à se faire taper dessus. On retrouve bien la paraboloïde hyperbolique ou selle de cheval si vous préférez, et on va pouvoir se défouler.

_ paraboloïde hyperbolique ou selle de cheval _

Suite au cinquième épisode

Nouveauté

Juillet 2022 - Le livre à ne pas manquer.

10eme Escadre de Chasse

Base Aérienne de Creil

(rubrique "idées de lecture")

Comment nous joindre

Association " Ailes Historiques du Rhin ", 
aérodrome du Polygone

82 rue de la Musau

67100 Strasbourg

France

Version imprimable | Plan du site
© http://www.aileshistoriquesdurhin.fr