Série - DEWOITFLIX
(Réalisation des karmans d’aile du Dewoitine D 520)
Pas Glop ! (*)
(Episode 3)
Passons maintenant au morceau de bravoure, c’est-à-dire la partie du karman au niveau du bord d’attaque de l’aile, là où les courbes sont les plus prononcées.
Comme Stéphane nous l’avait prédit, on est au pied du mur. Mais c’est ça qui est amusant…
Comme la courbure est tout de même vraiment prononcée, on va faire la pièce en deux moitiés, qu’on raccordera (bordurage/rivetage) à peu près au milieu du bord d’attaque.
On va essayer une première technique, dont on se dit qu’elle ne marche pas, mais c’est pour vérifier qu’elle ne marche pas, pour l’exercice et pour se chauffer le coude.
Cette technique consiste à rouler une section de tôle autour du bord d’attaque, puis à évaser sur le tas au maillet le côté qui longe le fuselage pour étirer la tôle et l’ouvrir comme un éventail ou comme une tulipe au printemps, si on veut.
Bon, ça marche à peu près : on obtient notre bout de karman (ci-contre), mais évidemment ce qui devait arriver arrive : le bord étiré s’amincit au fur et à mesure qu’il s’allonge. Et pour obtenir une courbe assez prononcée, eh bien on termine avec une lame de rasoir du côté étiré… C’est pas bon. On a aminci la tôle, mais trop. En partant de 1,5 mm, on arrive à 0,2 ou quelque chose du style.
Pas glop !... Comme disait Pifou dans l’Huma (les anciens s’y retrouveront).
Donc ça ne marche pas, on le savait, on nous l’avait dit, mais rien ne vaut de s’en rendre compte par soi-même.
Suite au quatrième épisode