Série - DEWOITFLIX
(Réalisation des karmans d’aile du Dewoitine D 520)
Et je tape, tape, tape .... !
(Episode 5)
Et on attaque avec la tôle :
on courbe la tôle pour recouvrir la forme, on maintient des deux côtés avec des serre-joints et on attaque. La technique va consister à taper sur la tôle au milieu pour la rétreindre.
On va rapprocher les atomes de métal, et comme le métal est incompressible on va épaissir la tôle (il faut que le métal aille quelque part).
On voit que c’est ce qu’il faut faire, mais on se dit que ça ne va jamais marcher. Avec Stéphane ce serait « piece of cake », mais maintenant qu’il est breton, et nous on est restés alsaciens, ça fait loin…
Notez qu’on dit que ça rapproche ces deux peuples, puisqu’il y a la France entre nous. Bon. Passons sur ces fortes considérations géopolitiques et retournons à notre selle de cheval en tôle.
Et on y va, on tape, on tape, il n’y a plus que ça à faire.
Evidemment des crêtes apparaissent, il ne faut pas les laisser se replier sur elles-mêmes, il faut passer au tas pour les résorber.
Eh bien finalement, ça marche ! La tôle prend la forme, on arrive à résorber les crêtes qui se forment, et tout doucement, le métal va là où on veut qu’il aille.
Suite au sixième épisode