Si vous souhaitez nous rendre une petite visite au hangar Costes & Bellonte, il va soit vous falloir patienter jusqu'aux journées européennes du patrimoine de 2026, l'association n'étant pas en mesure d'assurer l'ouverture du hangar en 2025.
Vous pouvez néanmoins nous contacter par courriel pour que nous puissions étudier votre demande. Visite selon nos disponibiltés et selon les éventuelles consignes sanitaires en vigueur au moment de votre demande. Merci et peut-être à bientôt
Saison 2025
24 novembre 2025
De la piste d’avions au hangar patrimonial aéronautique
Amateurs de bolides, attention, performances ! de 0 à 80 km/h en 28 secondes chrono, avec une vitesse de pointe de 120 km/h !
Si ces prouesses vous paraissent bien modestes, c’est que vous n’avez aucune idée du véhicule qui en est capable : le Rosenbauer Panther 6x6, sorte de monstre tout droit sorti d’un bestiaire de folie, héritier lointain de l’époque des dinosaures, mais dédié ici non à la poursuite de proies tout aussi monstrueuses mais à l’extinction ultra-rapide d’un éventuel incendie, en piste, à quelques kilomètres du point de départ.
le Rosenbauer Panther 6x6
Oui, acheminer l’équipe de soldats du feu, 10.200 litres de produits d’extinction et tout le matériel nécessaire avec une telle rapidité nécessite un sacré engin (700 chevaux et 33 tonnes tout de même) qui force l’admiration quand on a l’occasion de l’approcher ou qu’on le voit en opérations.
C’était d’ailleurs bien le sentiment qu’avaient les enfants du tour aérien Rêves de gosse en prenant avec fierté les commandes de la bête présentée lors de la journée spéciale du 10 mai 2024 !
En ce mois de novembre 2025, c’est cette même équipe de pompiers qui est venue rendre visite au hangar des Ailes historiques du Rhin situé dans le bâtiment Costes et Bellonte.
Ce fut l’occasion de parler patrimoine, histoire de l’aviation en Alsace, base aérienne 124, et d’évoquer le Mirage III et le Jaguar A89 que les pompiers ont l’occasion de côtoyer sur le tarmac.
On s’est arrêté plus longuement sur le destin de ce Jaguar, véritable appareil de collection qui a participé au désormais célèbre raid Al Jaber le 17 janvier 1991 : bientôt 35 ans ! On aura sans doute l’occasion d’en reparler plus en détail dans ces colonnes.
Mais cette sympathique escouade avait aussi demandé à visiter nos collections pour savoir comment, le cas échéant - et ce qu’à Dieu ne plaise ! -, il faudrait procéder pour sauver les matériels : situation des extincteurs et de l’armoire de sécurité contenant les produits solvantés, mode d’ouverture des portes, évacuation des aéronefs, nature des matériaux, et quels aéronefs sortir en priorité.
Bref, on visite, on s’intéresse à l’histoire, mais on n’est jamais bien loin de la mission. Ainsi sont les pompiers de l’aéroport, amateurs d’histoire, passionnés par leur métier et dont la devise dit tout : Courage et dévouement !
Encore merci à cette belle équipe, et souhaitons ne les revoir que pour des occasions festives et conviviales !
... 2025
Le travail continu sur le D520 !
Pour tout suivre en détail les opérations et quelques tutos, voir la série Dewoitflix