Ailes Historiques du Rhin
                  Ailes Historiques du Rhin

Le musée national de l’aviation finlandaise

(Suomen Illmailmuseo)

Par Jean-François Forestier, membre de la commission patrimoine de l’Aéroclub de France, membre des Ailes Historiques du Rhin.

Le musée est situé à proximité de l’aéroport d’Helsinki à Vantaa, on y accède très facilement par le train à partir de la gare centrale (ligne I ou P, arrêt Aviapolis).

Ses deux hangars abritent une collection de 80 appareils dont 22 planeurs.

 

La collection fait la part belle à l’industrie aéronautique finlandaise. Les planeurs exposés ont été, pour la plupart, construits par les étudiants de la Polytecknikkosen Illmaillukerho, en abrégé, PIK.

La gamme compte 17 modèles différents construits entre 1938 et les années 2000. Le modèle le plus connu le PIK 20 a été décliné en 18 versions. On peut admirer un PIK 05 Cumulus, un biplace construit en 1946 à 27 exemplaires et un PIK 07 Jami H arakka.

Les avions nationaux sont représentés notamment par un Heinonen HK-1 Keltianen, un exemplaire unique qui a battu en 1957 un record du monde de distance en parcourant 2.844 kilomètres entre Turku en Finlande et Madrid en 17 heures et une minute, un VL SÄÄKI II A, biplace d’entraînement premier avion de série conçu en Finlande en 1927.     

Un VL PYRY II rappelle que le pays a aussi construit des avions de chasse pour faire face à l’agression soviétique entre 1939 et 1944.

Le 30 novembre 1939, l’URSS attaque la Finlande afin de s’emparer de son territoire, c’est le début de la guerre d’Hiver qui ne prendra fin qu’à la signature d’un armistice en Mars 1940. Les finlandais, qui se sont vaillamment battus, n’ont pas été battus mais doivent céder une partie de leur territoire.

Le répit est de courte durée, la guerre reprend le 25 Juin 1941, c’est le début de la guerre de Continuation. Mais cette fois-ci, les finlandais se battent contre les soviétiques aux cotés des allemands qui ont décidé d’envahir l’URSS.

Pour faire face à cette guerre, qui ne terminera qu’en 1944, la Finlande fait l’acquisition d’avions en Europe de l’Ouest.

 

Trois maquettes représentent les appareils les plus utilisés pendant cette période, le Fiat G 50, le Brewster 239 et le Morane- Saulnier 406. Ces avions arborent tous sur le fuselage et les ailes, la swastika bleue, qui n’est pas liée à l’idéologie nazie mais à la mythologie finlandaise. L’As de guerre n°1, Eino Juutilainen, remportera 34 de ses 94 victoires aériennes sur le Brewster 239.

 

Dans les années 50, le pays qui s’est vu imposer un statut de pays neutre par L’URSS, a modernisé sa flotte. C’est ainsi qu‘il a fait l’acquisition auprès de la Grande Bretagne de De Havilland Vampire DH 100 Mk 52 qui seront les premiers jets de son armée de l’air et de Vampire T 55 pour l’entraînement de ses futurs chasseurs, un exemplaire de chacun de ces appareils est présent au musée. Il s’est aussi tourné vers son voisin suédois pour acheter 35 Saab Safir 91 D, pour l’écolage et 47 Saab FS 35 Draken pour la chasse. Le cockpit d’un FS 35 est accessible au public.

Un exemplaire des hélicoptères soviétiques, Mil Mi –4, Mil Mi –1U, rappelle que la Finlande a également fait l’acquisition, dans les années 60, de matériel auprès de son ennemi héréditaire.

L’aviation civile commerciale est présente avec notamment un Douglas DC 3 des Finnish Airlines et un Convair CV 440 Metropolitan aux couleurs de la Finnair.

A l‘extérieur, le public termine sa visite en explorant, avec un guide, le cockpit d’un chasseur MIG 21 BIS.

 

Le musée comporte également une bibliothèque de 17.000 ouvrages et un espace dédié aux enfants qui leur permet de découvrir de façon ludique le monde de l’aviation.

Le musée de Vantaa ne présente qu’une partie du très riche patrimoine aéronautique finlandais, mais il n’est que l’un des six musées aéronautiques du pays.

En 2028, un nouveau musée sera ouvert à proximité, il permettra une meilleure exposition des appareils qui seront plus accessibles aux visiteurs et aux photographes

Ilmailmuseo

Karhumäentie 01530 Vantaa

Suomenilmailmuseo .fi                                        

Lectures

2026

Pour le plaisir

de lire

(rubrique "idées de lecture")

Comment nous joindre

Association " Ailes Historiques du Rhin ", 
aérodrome du Polygone

82 rue de la Musau

67100 Strasbourg

France

Version imprimable | Plan du site
© http://www.aileshistoriquesdurhin.fr