En 2024
Décembre 2024 -
Réparation de la bâche du Jaguar A89
Une bâche bien fatiguée...
Nous sommes donc allés sur place récupérer pour raccommoder, rapiécer, recoudre et réétanchéifier ladite bâche. De façon surprenante, elle en fait est très légère, rien à voir avec les bâches capitonnées doublées de feutre, il s’agit ici d’un simple tissu polyester déperlant, avec deux rembourrages en mousse à l’arrière, venant se placer au-dessus des entrées d’air des réacteurs. Sans doute sa fonction est simplement de protéger l’habitacle du rayonnement ultraviolet et d’éviter l’humidité au niveau des joints de verrière.
Et donc, un coupon de tissu polyester similaire au tissu d’origine fera l’affaire. Un peu de fil polyester aussi (la même matière pour le tissu et le fil évite les fronces au niveau des coutures), d’une machine à coudre correcte et c’est parti pour une séance un peu homérique tout de même… vu le volume de tissu à manipuler, parfois difficile à faire passer sous l’arche de la machine… Il faut ruser.
On en profite pour recoudre les sangles aux empiècements et le renfort du pourtour de bâche.
Henri à la manœuvre
Au passage, on se demande bien à quoi peut servir cette pièce curieuse, qui était bizarrement ficelée autour de l’antenne derrière le poste de pilotage. En fait, c’est un cache de sortie de l’entrée d’air (si l’on peut dire) située sur le dessus du fuselage, derrière le poste de pilotage.
A quoi sert-elle, d’ailleurs, cette entrée d’air ? Ventilation du poste de pilotage ? Mise en pression de réservoirs de carburant ? Refroidissement de quelques composants ? Des spécialistes du Jaguar dans le coin, qui auraient la documentation sous la main ?
La bâche réparée et repositionnée. Notez-le très esthétique protecteur du canon de 30mm.
Voilà qui nous aura permis d’approcher cette superbe machine et de monter dessus, ce qui nous rappelle les bons souvenirs de l’expédition de 2017 lors de la récupération de l’avion à Drachenbronn, avion sauvé d’un funeste destin par la volonté de l’aéroport de Strasbourg.
Et on en profite pour réaliser quelques photos et vidéos de la machine.
Ghislain à l’œuvre !
Fond plat, flancs verticaux, entrées d’air rectangulaires, plan fixe en V inversé, aérofreins de fuselage, train ultra-costaud venant se loger sous les réacteurs… Un avion au caractère bien affirmé !
22 septembre 2024 -
L'ouverture, désormais traditionnelle, du hangar au public lors de l'édition des Journée européennes du patrimoine.
Rendez-vous en 2025 pour une nouvelle ouverture
05 avril 2024 -
C'est avec grand plaisir que nous avons pu accueillir les anciens de la BA 124 réunis à Strasbourg à l'occasion des 30 ans de la fermeture de la base aérienne de Strasbourg-Entzheim.
Nous avons également eu une expo photo relative à la 33ème escadre de reconnaissance de la 2nde GM à Tempête du desert, ainsi que quelques artefacts.
Merci à tous pour cette belle rencontre