Ailes Historiques du Rhin
                  Ailes Historiques du Rhin

Deuxième saison

Série - DEWOITFLIX

(Réalisation des karmans d’aile du Dewoitine D 520)

Fin décembre 2024 – Il a neigé sur les Vosges !

(Episode 16)

Les stations de ski ont rouvert en catastrophe, rappelant vite fait les saisonniers et remettant rapidos en route les remontées…

Il est donc temps pour nous de reprendre, nous aussi, les sports d’hiver, et quand il fait un petit zéro au hangar, ma foi avec trois couches sur le dos, des gants et une écharpe, la tôlerie aéronautique vaut bien une glissade sur les pentes du Chitelet… En plus, le rouge-queue doit se planquer quelque part, à moins qu’il n’ait migré (ça migre les rouge-queues ?), en tout cas il n’est pas là pour nous reprocher quoi que ce soit.

A vrai dire, nous avons là un épisode qui se passe de commentaires puisqu’il faut simplement faire du côté gauche ce qu’on a fait du côté droit, à savoir, affiner et fignoler l’élément intermédiaire, assez long et doté de cette double courbure en selle de cheval, qui viendra se raccorder sur l’élément avant de bord d’attaque, et préparer l’élément tronconique qui viendra vers le bord de fuite. Il faudra aussi préparer la petite pièce intermédiaire sur laquelle viendra se fixer le renflement qui cache le boulon de fixation d’aile, mais tout ça, on l’a déjà vu.

Pour mémoire, le côté droit.

Et maintenant, le côté gauche qui avance… A la roue anglaise, avec des galets de différentes courbures, puis à la lime, au papier de verre et à la ponceuse orbitale, ma fois ça se fait bien, au fond tout ça commence à devenir d’un classique…

Suite au prochain numéro…

Quoiqu’en fait de prochain numéro… Les amis, c’est sympa de vous raconter tout ça, mais maintenant, depuis le temps, vous voyez qu’il n’y a plus grand-chose à découvrir, vous avez capté le principe. Il suffit de remettre la main sur le bidon de Motivex et de faire suinter l’huile de coude.

 

Que diriez-vous de se donner maintenant rendez-vous au bas de la page, comme disent les bons chefs d’orchestre avant d’attaquer un concert ? Je veux dire, quand tout sera fini ? OK ?

 

Donc on va continuer, et quand tout sera fignolé, raccordé, fixé au fuselage et aux ailes, prêt à recevoir un apprêt de protection avant peinture, on vous fera signe avec les photos du résultat final.

 

Promis !

D’ici là, bonne glissade en 2025, bon début d’année et à bientôt !

 

L’équipe Dewoitflix.

Nouveauté

Juillet 2022 - Le livre à ne pas manquer.

10eme Escadre de Chasse

Base Aérienne de Creil

(rubrique "idées de lecture")

Comment nous joindre

Association " Ailes Historiques du Rhin ", 
aérodrome du Polygone

82 rue de la Musau

67100 Strasbourg

France

Version imprimable | Plan du site
© http://www.aileshistoriquesdurhin.fr