Retour sur le Tour aérien « Rêves de gosse »
parti de Strasbourg en mai 2024
avec les Ailes historiques du Rhin en back-up logistique idéal
Le Tour aérien Rêves de gosse est une manifestation exceptionnelle qui a fêté en 2024 ses 25 années d’existence et qui rassemble des enfants a priori différents, porteurs de handicap ou non, en difficulté sociale ou d’apprentissage ou non, pour leur faire comprendre que leurs différences sont en réalité une richesse, pour eux et pour la société.
Placée sous le haut patronage d’Emmanuel Macron, Président de la République, elle est parrainée depuis des années par des personnalités de premier plan, cette année encore par Véronique Jannot.
Tout au long de l’année scolaire, des groupes d’enfants sont constitués en faisant se retrouver régulièrement sur différents ateliers des enfants issus d’Instituts médicoéducatifs ou classes ULIS, et de classes traditionnelles d’établissements scolaires.
En 2023-2024, les enfants ont travaillé sur quatre thèmes : Nature et environnement, Alimentation, Culture et Sport. Ateliers et rencontres se sont succédé entre décembre et avril avec des intervenants tels qu’un grand chef du Hilton, M. Bonamant pour un atelier pâtisserie.
Entre autres activités, tous les enfants se sont retrouvés les 4 et 5 avril pour une journée découverte de l’aviation et de la biodiversité sur l’aérodrome du Polygone. Deux spécialistes – un ornithologue et une botaniste - de l’association nationale Aéro-Biodiversité étaient venus de Paris pour faire découvrir aux enfants les secrets des plantes, de leur présence dans différents biotopes, et leur faire collecter quelques échantillons – de ceux qu’il est permis de cueillir, cela va sans dire !
Rappelons qu’un aérodrome est un espace qui, parce qu’il est depuis toujours exempt de pesticides et de surcroît « non marché », s’avère particulièrement propice au maintien d’une authentique biodiversité. Au Polygone, on ne compte pas moins de 15 espèces de chauve-souris !
Notons qu’à Entzheim également, l’essentiel des surfaces est constitué de prairies et d’espaces semi-naturels herbacés, à savoir 75% de 285 hectares, soit plus de 200 hectares d’espaces verts.
Et c’est la semaine du 6 au 11 mai que tout se précipite : il faut accueillir la caravane d’avions bien sûr, avec 30 avions légers, un Casa 235 de l’Armée de l’Air et de l’Espace et un Pilatus PC12, dans la zone Aviation générale de l’aéroport. Mais il faudra auparavant avoir monté le village de tentes qui recevra l’exposition des travaux réalisés par les enfants et tous les stands des partenaires et accompagnateurs, sans oublier bien sûr la tente « Départs en vol » où tous les enfants seront pris en charge pour le vol en avion.
Et les Ailes historiques du Rhin ne seront pas en reste, leur hangar ayant servi avec bonheur de base arrière logistique : stockage des palettes de goûters, de peluches, de la vaisselle destinée au repas du soir, atelier de confection des sacs de lestage de 25 kg (40 sacs tout de même, soit un big bag d’une tonne !), sans oublier le prêt de grilles pour la réalisation d’une cabine permettant aux clowns de se changer.
Confection des sacs de lest au hangar des Ailes historiques du Rhin
Le 10 mai, grand jour, la météo exceptionnelle est au rendez-vous et c’est sous un magnifique soleil que le briefing du jour – mais aussi du Tour tout entier – peut se dérouler. Certains équipages participent depuis des années et connaissent la musique, mais d’autres sont nouveaux et ont besoin de comprendre comment les choses vont se dérouler, étape après étape.
Briefing général avec en toile de fond, le village de tentes
Les avions, décorés pour le Tour et prêt à assurer leur mission
Autour de Jean-Yves Glémée, le fondateur de Rêves de gosse, toute l’équipe de la Jeune Chambre Economique de Strasbourg, qui aura mené le projet « côté ville » de main de maître avec les écoles, les sponsors, la logistique, la restauration.
Puis les enfants arrivent accompagnés de leur parents ou d’encadrants, et la journée se déroulent pour eux au rythme des animations, des spectacles de clowns, des vols bien sûr et du goûter dans l’après-midi. Mais mieux que de grands discours, des images rediront ce que cette journée a pu représenter pour tous ceux qui étaient présents.
En attendant de voler, pourquoi ne pas se transformer en pompier l’espace d’un instant ?
Sur le stand des ballons
La tension monte à l’approche des vols
Et en route pour l’embarquement !
Ça y est, là on y va, et comme on est bien accompagnés, ça va bien se passer !
Pour les équipages, une fois la mission accomplie, on se restaure avec un succulent repas préparé par la Protection judiciaire de la Jeunesse et ses chefs.
Le service du velouté spécialement imaginé pour Rêves de Gosse par un grand chef local, qui sera baptisé Velouté Rêves de gosse, bien sûr !
Marie-Noëlle et Aline de la Jeune Chambre autour de Jean-Yves, le trio gagnant !
Ensuite, on se séparera le samedi matin, les avions décolleront les uns après les autres pour une navigation de tourisme jusqu’à l’étape suivante où les attendra un nouveau village de tentes.
Le Tour fera ainsi une grande boucle par Sarrelouis, Le Touquet, etc., pour se terminer à Perpignan.
Et l’an prochain, vous savez quoi… Ils recommenceront, bien sûr !
Depuis 25 ans, ce sont près de 40.000 enfants qui ont pu, quels que soient leurs origine ou condition, partager ces moments et créer des liens qui souvent perdurent bien au-delà du passage du Tour des Rêves de gosse.
Merci à Rêves de gosse, merci aux pilotes et vive l’aéroport de Strasbourg, qui a brillamment relevé le défi du départ de l’édition 2024.
Et modestement mais sûrement, notre association, les Ailes historiques du Rhin, peut être satisfaite d’avoir contribué à la réussite de cet événement.
A bientôt sur la fréquence pour d’autres aventures…